OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Est-il possible de maintenir un cheval de sport ou de loisirs sans fers ? Enquête auprès de propriétaires de chevaux pieds nus en France

Pascal Dartevelle, Amélie. Est-il possible de maintenir un cheval de sport ou de loisirs sans fers ? Enquête auprès de propriétaires de chevaux pieds nus en France. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 121 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La ferrure des chevaux est apparue au début du Moyen-Age (Ve siècle) lorsque les hommes ont commencé à garder les chevaux à l’écurie. Depuis, l’usage des fers n’avait pas été remis en question. Cependant, depuis une trentaine d’années, l’étude du pied du cheval sauvage controverse cette tradition et a permis l’émergence du parage naturel. Deux courants sont apparus : un courant Américain (Jackson J.) et un courant Allemand (Strasser H.) prenant comme modèle le pied du cheval sauvage. Plus récemment, au début des années 2000, un autre principe de parage naturel Américain (Lapierre K.C.) a vu le jour. Contrairement aux deux autres, celui-ci se base sur l’anatomie et la biomécanique du pied de nos chevaux domestiques. Avoir un cheval pieds nus ne consiste pas seulement à lui retirer ses fers mais revient à le placer dans des conditions de vie optimales. En effet, la pratique des pieds nus est une approche holistique du cheval. Le cheval doit pouvoir parcourir plusieurs kilomètres par jour sur des terrains variés afin de stimuler ses pieds. La gestion de son alimentation et de son activité est également à prendre en compte. Aujourd’hui nous retrouvons des chevaux pieds nus dans toutes les disciplines équestres même au plus haut niveau. Cette pratique s’est surtout développée aux Etats-Unis mais connaît également un essor en France. Notre enquête nous a permis de recenser les chevaux pieds nus en France et de déterminer leurs profils. Nous avons pu également mettre en évidence les motivations des propriétaires de chevaux pieds nus qui sont de plus en plus préoccupés par le bien-être de leurs chevaux.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Lacroux, Caroline
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:11 Sep 2015 10:17

Repository Staff Only: item control page