OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

L’anesthésie locale en ophtalmologie des carnivores domestiques : bases anatomiques et neuroanatomiques, pharmacologie des anesthésiques locaux et applications cliniques

Mahmoudi, Myriam. L’anesthésie locale en ophtalmologie des carnivores domestiques : bases anatomiques et neuroanatomiques, pharmacologie des anesthésiques locaux et applications cliniques. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 171 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

L’anesthésie locale est couramment utilisée en médecine vétérinaire des carnivores domestiques. Elle regroupe à la fois l’instillation de topiques et l’injection locale ou locorégionale d’anesthésique. La connaissance de l’anatomie et de la neuroanatomie du globe et de ses annexes est nécessaire pour faire un bon usage de l’anesthésie locale. Il est aussi intéressant de comprendre le mécanisme à l’origine de la douleur oculaire ainsi que les différents facteurs influençant la sensibilité cornéenne. Par la suite, la pharmacologie des anesthésiques locaux sera abordée, exposant à la fois les caractéristiques communes de ces molécules et leurs particularités. En particulier, il est important d’avoir conscience de leurs propriétés toxiques, locales et systémiques. Enfin, nous présenterons la réalisation pratique de l’anesthésie locale, en allant de l’administration de topiques jusqu’aux anesthésies locales injectables. Les différentes techniques, leurs indications et contre-indications sont à maitriser pour utiliser l’anesthésie locale de manière optimale.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Regnier, Alain
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:21 Jul 2015 13:36

Repository Staff Only: item control page