OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Statut en sélénium et iode en élevage ovin allaitant et relation avec la mortalité des agneaux‎ : enquête dans 60 élevages du Massif Central

Gaubert, Bastien. Statut en sélénium et iode en élevage ovin allaitant et relation avec la mortalité des agneaux‎ : enquête dans 60 élevages du Massif Central. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 121 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Les statuts en sélénium et iode des brebis ont été évalués dans 60 élevages ovins allaitants du Massif Central et mis en relation avec les taux de mortalité des agneaux, selon leur âge et les symptômes observés par les éleveurs. Les statuts en sélénium et iode ont été établis à l'échelle d'un lot d'agnelage par le dosage, sur 5 brebis, du sélénium plasmatique et de l'iode inorganique plasmatique, chaque élevage ayant au maximum deux lots enquêtés. Les résultats suggèrent que 24% des lots de brebis évalués seraient modérément à fortement carencés en sélénium et 27% seraient carencés en iode. Par ailleurs, si dans l'ensemble, les statuts en sélénium des deux lots d'un même élevage sont fortement corrélés, cette règle n'est pas vérifiée pour tous les élevages. Les statuts en sélénium et iode sont apparus plus souvent déficitaires dans les élevages en système de reproduction accélérée et mieux maîtrisés dans les élevages à forte prolificité. Finalement, les relations entre statut en sélénium et iode et les taux de mortalité des agneaux sont apparues très faibles (de l'ordre de 1%) et parfois contraires aux attentes.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Corbière, Fabien
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:05 May 2015 10:00

Repository Staff Only: item control page