OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Traitement des CIVD compensées du chien : comparaison des modifications biologiques entraînées par l'emploi d'héparine ou d'un placebo

Mele, Carole. Traitement des CIVD compensées du chien : comparaison des modifications biologiques entraînées par l'emploi d'héparine ou d'un placebo. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 78 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
798kB

Abstract

La coagulation intravasculaire disséminée est un syndrome assez fréquemment rencontré en médecine canine. Son traitement à base d'héparine est largement pratiqué alors que la littérature reste assez controversée à son sujet. C'est en se basant sur cette réalité que nous avons décidé d'élaborer un protocole d'héparinothérapie chez les chiens présentant une CIVD "compensée".Dans la première partie de ce travail, nous effectuons quelques rappels sur l'hémostase et la CIVD afin de permettre au lecteur une meilleure compréhension de l'étude clinique qui fait l'objet de notre deuxième partie. Le protocole établi permet de comparer les effets cliniques et biologiques des injections d'héparine par rapport aux injections d'un placebo, le soluté physiologique de chlorure de sodium. Cette étude nous permet d'envisager les points les plus importants pour le suivi de l'héparinothérapie lors de CIVD, chez le chien.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Guelfi, Jean-François
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco

Repository Staff Only: item control page