OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles

Simonneaux, Jean and Bellet, Philippe Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles. (2013) Penser l'éducation. pp. 415-429. ISSN 1253-1006

[img] (Document in French)

PDF (Publisher's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
587kB

Abstract

Après une étude comparative des curricula de trois bacs professionnels agricoles et en utilisant la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) et de la transposition didactique (Chevallard, 1985), cette recherche avait pour objet d’analyser comment est intégrée la notion de développement durable (DD) dans l’épreuve de rapports de stage. Les enseignants s’accordent sur une définition consensuelle du DD mais la mise en place de stratégies didactiques (Simonneaux, 2011) problématisantes nécessite une instrumentation des outils d’analyse de durabilité pour aboutir à un format scolaire. Les enseignants sont au coeur du processus de changement et d’évolution des savoirs, à l’interface entre la noosphère, les experts et les professionnels.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Jean Simonneaux
Deposited On:26 Feb 2015 15:10

Repository Staff Only: item control page