OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude de l'intégration d'un jeu sérieux pour l'enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires

Muratet, Mathieu and Delozanne, Elisabeth and Viallet, Fabienne and Torguet, Patrice Étude de l'intégration d'un jeu sérieux pour l'enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires. (2014) Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 21 (special). 1-38. ISSN 1764-7223

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
536kB

Abstract

Cet article étudie l'utilisation sur une large échelle (388 étudiants, 22 enseignants), dans 7 différents contextes et sur plusieurs sessions, du jeu sérieux Prog&Play, logiciel développé à l'IRIT et libre d'accès. Après une analyse a priori du domaine, une enquête auprès d'étudiants sur leur pratique des jeux vidéo et une enquête auprès des enseignants pour prendre en compte leurs contraintes, Prog&Play a été conçu pour accompagner un enseignement de la programmation à des étudiants débutants. Une première étude s'appuyant sur un questionnaire auprès des étudiants après utilisation du jeu, a montré que l'intérêt des étudiants pour Prog&Play ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque du jeu mais est corrélé avec le dispositif d'enseignement dans lequel le jeu a été utilisé. Dans cet article, après une présentation de l'ensemble du projet, nous analysons les commentaires de 56 étudiants et 17 enseignants, ayant utilisé le jeu, pour explorer les conditions de l'adoption de ce jeu sur la durée dans un dispositif d'enseignement universitaire.

Item Type:Article
Additional Information:Thanks to Association des Technologies de l'Information pour l'Education editor. The definitive version is available at http://sticef.org.com The original PDF of the article can be found at Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation website : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/04-muratet-evajs/sticef_2014_NS_muratet_04p.pdf
HAL Id:hal-01153790
Audience (journal):National peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Other partners > Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - UPMC (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
French research institutions > Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés - INS HEA (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:09 Feb 2015 10:20

Repository Staff Only: item control page