OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Évaluation expérimentale des conséquences d’une restriction énergétique en début de lactation sur la réponse inflammatoire mammaire chez la brebis laitière

Ribeiro, Claudia. Évaluation expérimentale des conséquences d’une restriction énergétique en début de lactation sur la réponse inflammatoire mammaire chez la brebis laitière. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 102 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La période de transition entre la fin de la gestation et le début de la lactation est une période critique du cycle de production des ruminants laitiers. Un déficit énergétique est souvent présent et a des répercussions sur le métabolisme et les fonctions immunitaires, qui peuvent être altérées, dont notamment l’expression de gènes leucocytaires. Notre étude a porté sur l’influence d’une restriction énergétique d’une durée de 15 jours sur la production et le métabolisme de 24 brebis. Ses conséquences sur la réponse inflammatoire mammaire après injection de composés phlogogènes ont été évaluées. Après restriction, une diminution du poids vif, de la note d’état corporel et de la production laitière ont été observées. Un bilan énergétique négatif entraîne une augmentation marquée de la concentration des acides gras non estérifiés et du bétahydroxybutyrate, ainsi qu’une diminution de la glycémie ; il a une influence légère sur la réponse inflammatoire mammaire.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Foucras, Gilles
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:22 Jan 2015 10:04

Repository Staff Only: item control page