OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Particularités des intervalles de référence de la lipase, de la lipase spécifique pancréatique canine (CPLI) et de l'immunoréactivité de la trypsine et du trypsinogène (TLI) chez le dogue de Bordeaux

Rocher, Clément. Particularités des intervalles de référence de la lipase, de la lipase spécifique pancréatique canine (CPLI) et de l'immunoréactivité de la trypsine et du trypsinogène (TLI) chez le dogue de Bordeaux. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 103 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7MB

Abstract

Il a récemment été publié que la limite supérieure de l'intervalle de référence (IR) de l'activité de la lipase conventionnelle (LC) plasmatique chez le Dogue de Bordeaux (DDB) est le triple de celle fournie par le fabriquant de l'analyseur (Lavoué et al, 2013). La présente étude s'intéresse aux concentrations de l'immunoréactivité de la lipase spécifique pancréatique canine (cPLI) et de l'immunoréactivité de la trypsine et du trypsinogène (TLI) chez le même groupe de chiens. Quatre-vingt-dix DDB adultes cliniquement sains et âgés de 1 à 10 ans ont été inclus. L'activité de la LC et les concentrations en cPLI et en TLI ont été dosées respectivement sur plasma hépariné et sur sérum. La corrélation entre les variables cPLI et TLI a été évaluée avec le coefficient de corrélation de Spearman. Les limites des IR et leurs intervalles de confiances à 90% ont été déterminés grâce à une méthode non paramétrique (Reference Value Advisor, V 2.1). Les valeurs médianes (minimum et maximum) de l'activité de la LC, des concentrations en cPLI et TLI sont respectivement 2 730 UI/L (722 - 15368), 83.5 μg/L (29 - 649) et 15.5 μg/L (8.3 - 127.5). Les limites des IR spécifiques des concentrations en cPLI et en TLI pour le DDB sont respectivement 29.2 - 362 μg/L et 8.9 - 36.4 μg/L. Il ne semble pas que l'augmentation des valeurs de LC observée chez le DDB soit directement imputable à une origine pancréatique. Ceci est la première étude à determiner les IR spécifique pour la concentration en cPLI semble justifiée.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Dossin, Olivier
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:23 Dec 2014 15:19

Repository Staff Only: item control page