OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude dynamique et protéomique de l’interaction entre Aedes albopictus et les virus émergents de la dengue et du chikungunya

Legros, Vincent. Etude dynamique et protéomique de l’interaction entre Aedes albopictus et les virus émergents de la dengue et du chikungunya. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 133 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Cette étude se donnait pour objectif de mieux comprendre les interactions entre le moustique Aedes albopictus et les deux principaux arbovirus qu’il transmet : le virus du chikungunya (CHIKV) et de la dengue (DENV). Ainsi, nous avons réalisé des infections expérimentales d’Aedes albopictus par CHIKV et DENV. Après différents temps d’incubation, les glandes salivaires et l’intestin moyen ont été prélevés. Par RT-PCR quantitative, nous avons déterminé les cinétiques d’infection du vecteur pour CHIKV et DENV4. Nous avons ensuite réalisé une analyse protéomique des glandes salivaires et des intestins moyens en présence et en absence des virus. La comparaison des protéomes obtenus pour les organes infectés avec ceux des organes non-infectés révèle une modulation de la synthèse protéique en présence des virus. Cette approche innovante a permis l’identification de nouvelles cibles qu’il sera possible d’explorer dans le but d’inhiber la transmission du virus au cours de la piqure.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Bertagnoli, Stéphane
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:02 Dec 2014 13:24

Repository Staff Only: item control page