OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines au sein des structures vétérinaires : application au personnel non vétérinaire

Debeaupuits, Julien. Contribution à l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines au sein des structures vétérinaires : application au personnel non vétérinaire. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 272 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

La réussite d'un vétérinaire ne passe plus seulement par ses compétences scientifiques, il doit aussi gérer ses capitaux, son personnel, ...Le vétérinaire est un véritable entrepreneur. Le nombre de salariés non vétérinaires au sein des structures vétérinaires augmente au fil des années. De nombreuses études démontrent l'importance d'une bonne gestion des ressources humaines. Même si ces notions sont parmi les plus dificiles à gérer pour le clinicien, la réussite de cette partie du management passe par l'application de méthodes afin de minimiser les erreurs de recrutement et d'encadrement. Ainsi, la première partie de cette thèse présente des outils de planification des besoins en ressources humaines ainsi qu'une procédure de recrutement. La seconde partie aborde l'intégartion du salarié et les notions de gestion des ressources humaines ( rémunération, entretien d'évaluation, formation, motivation, ...). Enfin, la dernière partie traite des conditions à respecter en fin de contrat ( licenciement, retraite, démission).

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Sans, Pierre
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:25 Nov 2014 16:02

Repository Staff Only: item control page