OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Impact d'une supplémentation précoce en immunoglobulines chez le chiot sur la croissance, la morbidité et la mortalité néonatale et pédiatrique

Olivier, Cynthia. Impact d'une supplémentation précoce en immunoglobulines chez le chiot sur la croissance, la morbidité et la mortalité néonatale et pédiatrique. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 99 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les premières semaines de vie en élevage canin constituent une période critique pour la survie des chiots, la mortalité étant principalement due à des agents infectieux. Le chiot naissant quasiment agammaglobulinémique, il acquiert 90% des immunoglobulines circulantes par absorption intestinale à partir du colostrum. Notre étude, réalisée sur 347 chiots de 14 races différentes vise à évaluer l'impact d'un apport précoce (avant la fermeture de la barrière intestinale) en immunoglobulines IgY dirigées contre le parvovirus CPV2 et E. coli sur la croissance, le métabolisme (glycémie, lactatémie, concentration sanguine en corps cétoniques), la morbidité et la mortalité au cours des deux premiers mois de vie. Un effet significatif a été observé sur la croissance des chiots supplémentés de grande race entre leur naissance et leur troisième semaine de vie (gain de poids supérieur de 27% à celui des chiots non supplementés). Cependant, aucun effet de notre supplémentation n'a été mis en évidence sur les taux de morbidité et de mortalité. L'effet de la supplémentation ne passe pas par une voie énergétique mais plus probablement immunitaire. Le dosage du taux circulant d'IgY chez les chiots permettrait de valider l'importance du transfert, la demi-vie des IgY et si nécessaire d'augmenter la dose administrée.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Chastant-Maillard, Sylvie
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:25 Nov 2014 16:30

Repository Staff Only: item control page