OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Impact de la restriction énergétique en début de lactation sur le métabolisme et les caractères de production chez la brebis de race lacaune

Gozlan, Jérémie. Impact de la restriction énergétique en début de lactation sur le métabolisme et les caractères de production chez la brebis de race lacaune. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 101 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

La cétose est fréquente après le vêlage chez la vache laitière, à la suite d’un écart entre apports et besoins énergétiques. Notre expérience a évalué les conséquences d’un déficit énergétique sur la production et le métabolisme chez la brebis laitière de race Lacaune. Une restriction énergétique de deux semaines a été provoquée en début de lactation grâce à la distribution d’une ration sèche de moindre densité énergétique, en maintenant les apports protéiques constants. Le déficit énergétique modifie la composition du lait avec une augmentation du taux butyreux et une diminution du taux protéique, conduisant à une augmentation du rapport TB/TP au-dessus de 1,4. L’impact sur le métabolisme est marqué, avec une augmentation de la concentration sanguine des acides gras non estérifiés et du béta-hydroxybutyrate. Ces modifications disparaissent rapidement après réalimentation. Cependant le poids des animaux du groupe restreint est resté plusieurs mois inférieur à celui du groupe témoin.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Foucras, Gilles
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:08 Apr 2015 15:04

Repository Staff Only: item control page