OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Prévalence de la trachéobronchite infectieuse canine : étude épidemiologique rétrospective parmi les consultations de 2007 à 2011 à l'école nationale vétérinaire de Toulouse

Augustin, Sophie-Marine. Prévalence de la trachéobronchite infectieuse canine : étude épidemiologique rétrospective parmi les consultations de 2007 à 2011 à l'école nationale vétérinaire de Toulouse. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 56 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

La Trachéobronchite Infectieuse Canine est une maladie respiratoire des chiens très contagieuse. L’objectif de cette étude est de définir des facteurs de risque vis-à-vis d’un développement d’une trachéobronchite infectieuse afin d’en déduire des indications de vaccination contre Bordetella Bronchiseptica. A partir d’un panel de 351 chiens, la comparaison des conditions de vie des 63 chiens ayant présenté des symptômes compatibles avec une trachéobronchite infectieuse a été réalisée. Les animaux à risques pour lesquels une vaccination est conseillée sont les chiots, les chiens de moins de deux ans participant à des regroupements canins et les chiens séjournant ponctuellement en chenil. Les chiens adultes en élevage devraient être vaccinés afin de prévenir la contamination des individus introduits dans l’effectif qui seraient naïfs vis-à-vis de Bordetella Bronchiseptica. Selon les cas la vaccination par instillation intra-nasale ou par injection sous-cutanée est conseillée.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Boullier, Séverine
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:30 Oct 2014 11:29

Repository Staff Only: item control page