OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Mesure de l'épaisseur des différentes couches de la paroi de l'intestin grêle du chien sain : corrélation entre histologie et échographie

Hanot, Emilie and Charmet, Tiffany. Mesure de l'épaisseur des différentes couches de la paroi de l'intestin grêle du chien sain : corrélation entre histologie et échographie. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 101 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Depuis l’utilisation de l’échographie en entérologie vétérinaire, il est admis de manière empirique que les mesures de la paroi intestinale à l’échographie correspondent aux mesures histologiques, sans qu’aucune étude n’en ait jamais vérifié la corrélation effective. Cette étude expérimentale a été menée sur 8 chiens Beagle sains afin de comparer des mesures sur images échographiques et stéréomicroscopiques prises dans différentes conditions et sur images histologiques du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. Les résultats montrent que les mesures des tuniques pariétales de l’intestin grêle à l’échographie conventionnelle sont très proches de celles obtenues en stéréomicroscopie et en histologie. Il existe cependant des variations entre les trois portions intestinales et notamment l’iléon qui donne les résultats les moins satisfaisants. Il est donc pertinent d’utiliser l’échographie pour mesurer l’épaisseur des tuniques de la paroi de l’intestin grêle chez le chien.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Mogicato, Giovanni and Bourges-Abella, Nathalie
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:21 Oct 2014 14:57

Repository Staff Only: item control page