OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Utilisation de méthodes indiciaires pour le suivi de la dynamique de populations de grands carnivores : application à l'ours brun dans les Pyrénées Occidentales

Legrand, Emmanuelle. Utilisation de méthodes indiciaires pour le suivi de la dynamique de populations de grands carnivores : application à l'ours brun dans les Pyrénées Occidentales. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 112 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La dynamique d'une population est primordiale dans le cadre de sa conversation. Les mesures directes d'une taille de population sont très fiables mais leur application sur les grands carnivores connaît des limites. L'utilisation de méthodes indiciaires devient fréquente : cela peut permettre de connaître la dynamique d'une population sans passer par l'évaluation de sa taille. L'ONCFS, via le ROB suit la population française d'ours brun, espèce menacée (liste rouge UICN). Cinq fois par an, à un intervalle d'une semaine, seize ititnéraires dans les Pyrénées Occidentales ont été parcourus à la recherche d'indices de tout type entre 1995 et 2008. Les variations des indices obtenus à partir du suivi semblaient pouvoir permettre de suivre les variations de population d'ours et l'utilisation de plusieurs indices à la fois (pistes, fèces, poils...) semblaient également pouvoir être plus sensible que l'utilisation de pistes seules. Cependant, les résultats n'ont pas permis de confirmer ces deux hypothèses.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Lienard, Emmanuel
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:16 Oct 2014 10:21

Repository Staff Only: item control page