OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Approche d'une technique de massage sur des chevaux trotteurs au moyen de l'appareil LPG équin par le suivi de CK, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire et de la clinique

Le Beller, Bertrand. Approche d'une technique de massage sur des chevaux trotteurs au moyen de l'appareil LPG équin par le suivi de CK, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire et de la clinique. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 172 p.

[img] (Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Cette étude expérimentale est une première approche de la kinésithérapie par le massage "LPG" sur le cheval athlète. Le protocole se propose de suivre ces trotteurs au quotidien par une méthode d'entraînement adaptée permettant des relevés réguliers de paramètres énergétiques (V2, V4, V200), et de les soumettre ensuite à une série de massages. Après ce dernier, bihebdomadaire, d'autres paramètres : biochimique (CK), physique (FC, FR), ou clinique ont été quantifiés. Les informations peu nombreuses fournies par la littérature, en ce qui concerne les massages, leurs intérêts et leurs limites chez l'animal ne permettent pas de dégager réellement une synthèse sur les effets de ce type de massage. C'est pourquoi les données que l'on trouve chez l'homme nous servent ici de point d'appui. Les analyses statistiques, effectuées sur les différents relevés de données n'ont pu mettre en évidence d'effet immédiat du massage LPG. Cependant certains résultats tendent à s'en rapprocher. En effet, la mesure de CK, a permis de montrer une augmentation du débit lymphatique, sans prouver pour autant une amélioration de la récupération musculaire. Il est possible que le choix d'autres systèmes de mesure ou d'autres paramètres auraient pu aboutir à des résultats plus concluants, sur ce point. Par contre, l'état physique dorsal des chevaux est clairement amélioré avec des dorsalgies moins importantes et une souplesse dorsale augmentée. Il est vrai que provenant de l'appréciation d'un vétérinaire, ce dernier résultat reste subjectif. C'est pourquoi il serait intéressant de l'affiner par le biais de la cinématique en mesurant les variations d'amplitudes articulaires dorsales.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Mathon, Didier
Statistics:download
Deposited By: Sophie Wawrzyniak
Deposited On:19 Mar 2008 08:01

Repository Staff Only: item control page