OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Approches anatomique et par imagerie des nerfs du plexus brachial : application pour le bloc échoguidé lors de chirurgie de l'épaule

Zoccarato, Sophie. Approches anatomique et par imagerie des nerfs du plexus brachial : application pour le bloc échoguidé lors de chirurgie de l'épaule. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 79 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
31MB

Abstract

La technique d’anesthésie loco-régionale est de plus en plus employée en per-opératoire pour optimiser l’analgésie. Chez le chien, différents blocs axillaires ont déjà montré leurs intérêts pour des chirurgies du membre thoracique. Cependant, lors de chirurgie de la région de l’épaule, seul un bloc paravertébral du plexus brachial est efficace pour anesthésier cette région. Une étude méticuleuse de l’anatomie a permis d’établir les rameaux ventraux des nerfs spinaux à anesthésier pour réussir un tel bloc ; C5, C6, C7 et C8. Par échographie, nous avons tenté de visualiser les sites d’injection, puis, de procéder à l’injection de bleu de méthylène sur un cadavre de chien. Des coupes anatomiques ont permis de vérifier la technique.Si les repères échographiques et le site d’injection ont pu être identifiés, en revanche, en pratique, la phase d’injection a pu seulement être évaluée sur C8. L’absence de visualisation directe des nerfs ne rend pas cette méthode de bloc aussi optimale que prévoit l’échoguidage.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Mogicato, Giovanni
Statistics:download
Deposited By: Cécile MORZADEC
Deposited On:24 Jul 2014 08:13

Repository Staff Only: item control page