OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Intérêt de l’eCG dans le contrôle du moment de l’ovulation dans un protocole à base de progestagènes chez la vache laitière

Saby, Claire. Intérêt de l’eCG dans le contrôle du moment de l’ovulation dans un protocole à base de progestagènes chez la vache laitière. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 98 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

La fertilité des vaches laitières est limitée par la difficulté de détection des chaleurs, une forte variabilité du moment du l’ovulation et une hypoprogestéronémie post-ovulatoire. Les protocoles de synchronisation des chaleurs permettent d’apporter une solution. L’eCG (equine Chorionic Gonadotropin), hormone à action LH et FSH, utilisée en fin de protocole progestagen, est susceptible d’augmenter le taux d’ovulation, de raccourcir la fenêtre d’ovulation et finalement d’améliorer le taux de gestation.Quatre dosages différents d’eCG (0, 400 UI, 500 UI, 600 UI) ont été comparés au cours d’un protocole CRESTAR SO® (implant auriculaire de norgestomet, progestagène ; MSD, Beaucouzé, France). Quarante vaches ont été sélectionnées dans un même élevage. Les taux d’ovulation obtenus ont été de 90%, 70%, 62,5%, 90% et les taux de gestation à J30 de 50%, 40%, 0%, 10% respectivement pour les lots sans eCG, 400 UI, 500 UI, 600 UI. L’eCG n’a pas modifié de façon significative la précision du moment de l’ovulation, le diamètre du follicule ovulatoire ou la progestéronémie post-ovulatoire. Dans les conditions de l’expérience, l’intérêt de l’eCG n’est donc pas démontré au cours d’un protocole CRESTAR SO®. L’utilisation des dosages de 500 UI et 600 UI semble même déconseillée chez la vache laitière. Une étude à grande échelle comparant deux protocoles CRESTAR SO®, un utilisant 400 UI d’eCG au moment du retrait de l’implant, et l’autre n’utilisant pas d’eCG serait pertinente pour investiguer sur la variabilité des effets observés et conclure sur l’intêret de l’eCG lui-même.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Chastant-Maillard, Sylvie
Statistics:download
Deposited By: Cécile MORZADEC
Deposited On:09 Jul 2014 12:53

Repository Staff Only: item control page