OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contrôle de Stomoxys calcitrans (L.1758) par la méthode ATSB (Attractive Toxic Sugar Baits) : essais en laboratoire et sur le terrain

Nicolas, Caroline. Contrôle de Stomoxys calcitrans (L.1758) par la méthode ATSB (Attractive Toxic Sugar Baits) : essais en laboratoire et sur le terrain. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 74 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Cette étude participe à la recherche d'un moyen de lutte et de contrôle d'un nuisible: Stomoxys calcitrans. Cet insecte est un fléau pour les élevages de bovins essentiellement partout dans le monde. Le travail est composé de deux parties. Dans une première partie, il s'agit de comparer quatre systèmes de piégeage et d'identifier le plus efficace (attractivité et spécificité) pour Stomoxys calcitrans. Dans la deuxième partie, le piège choisi en première partie est associé à un produit attractif pour les stomoxes dans lequel est rajouté un produit insecticide. On teste ici une nouvelle méthode appelé ATSB (Attractive Toxic Sugar Bait) qui a déjà montré son efficacité contre les Culicidés. Les résultats ont été encourageants avec la découverte d'un coloris de tissu particulièrement attractif pour les stomoxes et une efficacité des produits ATSB en laboratoire. La recherche doit être poursuivie dans ce sens.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited By: Cécile MORZADEC
Deposited On:09 Jul 2014 12:40

Repository Staff Only: item control page