OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Mise au point d’une technique de diagnostic sérologique par immunofluorescence indirecte de la Besnoitiose bovine à Besnoitia besnoiti

Lenfant, François. Mise au point d’une technique de diagnostic sérologique par immunofluorescence indirecte de la Besnoitiose bovine à Besnoitia besnoiti. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2013, 125 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6MB

Abstract

La Besnoitiose bovine est une maladie des bovins reconnue émergente en Europe (EFSA, 2010) et qui engendre de lourdes pertes économiques. La plupart des animaux atteints sont asymptomatiques et forment un réservoir qu’il est indispensable d’identifier au plus vite. Ce travail présente la mise au point d’une technique de diagnostic sérologique par immunofluorescence indirecte (IFI) au laboratoire de parasitologie de l’ENV de Toulouse. Cette étude a permis d’évaluer les performances de l’IFI par comparaison au Western Blot (Gold Standard) et à l’ELISA, grâce à l’analyse de 403 sérums et en utilisant quatre dilutions (1:100, 1:200, 1:400, 1:800). En considérant un seuil de positivité à la dilution 1:200, l’IFI a montré un accord quasi-parfait avec le Western Blot (κ = 0,940), avec une sensibilité de 91,8% et une spécificité de 100%. Il s’agit d’une technique assez lourde à mettre en oeuvre, mais permettant de confirmer le statut sérologique des échantillons lors de discordances entre les résultats obtenus par ELISA et Western Blot.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Liénard, Emmanuel
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco
Deposited On:29 Jan 2014 13:07

Repository Staff Only: item control page