OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Modélisation statistique du canal mobile vers mobile à double diffusion

Roque, Damien Modélisation statistique du canal mobile vers mobile à double diffusion. (2014) In: Journée thématique DGA-MI "Propagation radioélectrique", 13 February 2014 - 13 February 2014 (Bruz, France).

[img] (Document in French)

PDF (Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
996kB

Abstract

Les modèles statistiques sont couramment utilisés dans les bandes VHF/UHF pour rendre compte des phénomènes d'atténuation sévères se produisant entre l'émetteur et le récepteur (évanouissements) en raison des trajets multiples et de l'évolution de ceux-ci au cours du temps. La plupart des modèles standardisés dans cette perspective s'appuient sur une hypothèse caractéristique des systèmes de téléphonie cellulaire : l'émetteur (fixe) est situé dans une zone dégagée et le récepteur (mobile) est placé à proximité d'un grand nombre de diffuseurs. À travers cet exposé, nous nous intéressons au cas plus général d'émetteurs-récepteurs mobiles et tous deux situés dans des zones riches en diffuseurs. Un tel scénario est notamment adapté aux réseaux ad-hoc évoluant en environnement urbain (V2V, micro drones...).

Item Type:Invited Conference
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE-SUPAERO (FRANCE)
Laboratory name:
Département d'Electronique, Optronique et Signal - DEOS (Toulouse, France) - Signal, Communication, Antenne et Navigation - SCAN
Statistics:download
Deposited By: Damien Roque
Deposited On:21 Mar 2014 13:10

Repository Staff Only: item control page