OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Un modèle d’endommagement fragile pour les matériaux composites : couplage entre anisotropies initiale et induite et effets unilatéraux

Welemane, Hélène and Goidescu, Cristina and Pantalé, Olivier and Karama, Moussa and Kondo, Djimédo Un modèle d’endommagement fragile pour les matériaux composites : couplage entre anisotropies initiale et induite et effets unilatéraux. (2013) In: Congrès Français de Mécanique, 26 August 2013 - 30 August 2013 (Bordeaux, France). (Unpublished)

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
307kB

Official URL: http://www.afm.asso.fr/

Abstract

Ce travail vise à présenter une nouvelle approche pour la modélisation de l’endommagement fragile des matériaux composites stratifiés. La formulation micromécanique proposée s’appuie sur une homogénéisation bidimensionnelle de milieux fissurés présentant une orthotropie initiale [1]. Cette démarche permet la prise en compte de défauts d’orientation arbitraire pouvant être ouverts ou fermés au sein d’une formulation énergétique en déformation. Sur cette base, un modèle de comportement est ensuite développé dans le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles avec variables internes. En particulier, le cadre standard est retenu pour la formulation de la loi d’évolution des dommages. Des simulations numériques permettent de démontrer les capacités prédictives de la formulation, en particulier la représentation du comportement non linéaire des matériaux, l’interaction entre les anisotropies initiale et induite et la restitution des propriétés élastiques lors de la fermeture des défauts.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to AFM editor.The original PDF of the article can be found : http://www.afm.asso.fr/
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Other partners > Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - UPMC (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Helene Welemane
Deposited On:10 Dec 2013 15:03

Repository Staff Only: item control page