OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Notions sur la médecine régénérative via les concentrés plaquettaires et les cellules souches issues de la moelle osseuse dans la dégénérescence articulaire du cheval

Spanevello, Magali. Notions sur la médecine régénérative via les concentrés plaquettaires et les cellules souches issues de la moelle osseuse dans la dégénérescence articulaire du cheval. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2013, 85 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

L’ostéoarthrose est une affection dégénérative articulaire rencontrée fréquemment chez le cheval de sport. Cette entité pathologique constitue une des causes majeures de boiterie à l’origine d’une baisse de performances en orthopédie équine. Le défi thérapeutique est donc d’enrayer le processus dégénératif et de promouvoir la régénération du cartilage en tenant compte du statut de cheval athlète et des règles anti dopage. La médecine régénérative offre une nouvelle approche thérapeutique en terme de régénération tissulaire dans laquelle s’inscrivent le plasma riche en plaquettes et les cellules souches mésenchymateuses issues de la moelle osseuse. Cette étude a pour objectif de décrire les connaissances et applications cliniques actuelles de ces deux thérapies biologiques en médecine sportive humaine et équine. La dernière partie rapporte les premiers résultats d’une étude rétrospective portant sur dix chevaux ayant reçu cette thérapie.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Cuevas Ramos, Gabriel
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco
Deposited On:19 Nov 2013 16:33

Repository Staff Only: item control page